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Tendances rédaction web SEO 2025 : qu’est-ce qu’il se dit sur la toile ?

Tendances rédaction web SEO 2025

La fin de l’année arrive à grands pas. Pour le pire ou pour le meilleur ? Je vous propose de le découvrir en faisant le tour des prédictions des sites spécialisés en marketing digital. Bien sûr, je n’ai sélectionné que ce qui nous intéresse ici, à savoir les tendances portées sur la rédaction web SEO

Ready ? C’est parti ! 

Tendance 1 : des contenus toujours plus qualitatifs

Première étape et non des moindres, celle qui concerne les contenus. Suivant la logique mise en place par Google depuis plusieurs années, ces derniers se doivent d’être toujours plus pertinents et qualitatifs. 

Première place du podium pour l’intention de recherche

Vous ne le savez peut-être pas, mais Google met constamment ses algorithmes à jour. C’est ce qui s’appelle les Core Update. En 2024, leur but était de s’attaquer aux sites considérés comme des spams et de mettre en valeur les contenus utiles. Des objectifs qui font suite à de nombreuses autres mises à jour allant dans ce sens. 

Et pour proposer du contenu utile aux internautes, encore faut-il comprendre ce qu’iels recherchent. Eh oui, aujourd’hui, il ne suffit plus de choisir un mot-clé et de le placer au bon endroit dans son contenu pour ressortir sur Google. Il faut également faire un petit travail d’analyse afin de s’assurer que lorsque l’internaute tape ce mot-clé, il souhaite atterrir sur votre contenu et pas sur un autre. 

Je m’explique. Imaginons que vous êtes à la recherche d’un nouveau jean, et que vous souhaitez qu’il soit fabriqué en France. Vous allez taper « jean fabriqué en France » dans Google afin de trouver des sites e-commerce comme celui de 1083

Votre intention de recherche est donc de trouver un contenu e-commerce. Alors pourquoi Google irait mettre en première position votre article de blog sur les avantages du jean made in France ? Par contre avec le mot-clé « pourquoi acheter made in france » vous avez toutes vos chances !

Recherche Google Jean fabriqué en France
Que des sites e-commerce !

E-E-A-T, des critères à ne pas bouder

Les critères E-E-A-T sont utilisés par Google pour juger de la qualité d’un contenu. Ces derniers sont aussi le fruit des mises à jour de l’algorithme et se définissent comme ceci : 

  • E pour Expertise.
  • E pour Expérience.
  • A pour Autorité.
  • T pour Trust, ou fiabilité en français. 

Concrètement, pour répondre aux attentes de Google, le contenu doit laisser penser qu’il a été rédigé par une personne qui a des connaissances approfondies sur le sujet abordé. Encore mieux, qu’il reflète son expérience personnelle. De plus, le site ou l’auteurice doit être reconnu comme une référence dans son domaine et les informations doivent être sourcées ou vérifiables. 

Demandant à entrer de plus en plus dans les détails, les critères E-E-A-T sont à l’origine d’une tendance rédactionnelle de plus en plus présente : celle des contenus longs, très longs. (Comme celui-ci !)

L’originalité plutôt que la banalité

Si cet article est long et répond plutôt bien aux critères E-E-A-T, il n’est pas particulièrement original. Et pourtant, sortir du lot est bien vu des moteurs de recherche. 

Avec un nombre croissant de contenus similaires, il n’est pas contre un peu de changement. Cela permet de sortir des milliers de textes pondus par intelligence artificielle (IA) qui n’ont aucune plus-value les uns envers les autres. 

Le challenge ici est de réussir à suivre les préceptes du SEO tout en se démarquant. Une possibilité à étudier est la diversification des formats. Intégrer sur une page une infographie, une vidéo ou un épisode de podcast peut être un plus pour le SEO. 

Ne pas laisser les contenus dans un coin

GIF Dirty Dancing
Il faut vraiment que je revois ce film !

Autre tendance : le recyclage ! Je ne parle pas ici du tri des déchets (même si c’est très important), mais du recyclage de ses anciens contenus. Faire vivre un site, et particulièrement un blog, c’est aussi remettre au goût du jour ses anciens articles. 

Mais ça ne s’arrête pas là. Le contenu se recycle également en d’autres formats. Transformer une vidéo en article de blog, un article en publication Instagram, ou encore en newsletter, tout est envisageable ! 

Tendance 2 : l’intelligence artificielle, pour vous servir

Est-ce que ça vous étonne si je vous dis que 2025 rimera avec intelligence artificielle ? Un peu comme 2024 finalement. Et ce, que ce soit en matière de SEO ou de rédaction web. 

Apprendre à optimiser pour l’IA

Si cette année nous nous sommes tous familiarisés avec les assistants IA, en 2025 nous devront apprendre à gérer les moteurs de recherche IA. En effet, si ChatGPT a déjà sorti GPT Search, Google devrait débarquer d’ici quelques mois avec AI Overviews. Une nouvelle version du moteur de recherche qui est déjà disponible dans de nombreux pays, mais qui bloque chez nous, sûrement à cause du DMA, le règlement sur les marchés numériques

En intégrant l’intelligence artificielle générative, Google se transforme de plus en plus en moteur de réponse. Ce qui redéfinit complètement les enjeux SEO et la façon de se rendre visible sur internet. Faudra-t-il mettre en place des actions d’optimisation pour être présent dans les résultats des assistants IA plutôt que dans les SERP Google ? Bing, utilisé par ChatGPT, deviendra-t-il plus important que Google ? 

Affaire à suivre… On en discute dans un prochain article ?

Apprendre à rédiger avec l’IA

Mais avant de se faire des nœuds au cerveau concernant le futur du SEO, commençons par apprendre à utiliser l’IA pour la création de contenu

Si je ne conseille bien évidemment pas de faire rédiger l’entièreté de ses textes à Chat GPT, je ne peux pas nier qu’en tant qu’assistante, l’IA est particulièrement efficace. 

Personnellement, je l’utilise pour m’aider quand je bloque sur le plan d’un article de blog, mais aussi à la fin de la rédaction, pour savoir si mon contenu est suffisamment lisible. Concernant la recherche d’informations, je veille à toujours vérifier ce qu’elle me dit. Et pour ce qui est du SEO, elle peut être utile pour trouver la formulation d’une balise title ou meta description. Mais pour la recherche de mots-clés, je ne la trouve vraiment pas dingue ! 

Même si elle n’est pas parfaite, c’est une technologie qui va encore évoluer et se perfectionner. Déjà adoptée par beaucoup d’entreprises, il est, à mon sens, important d’apprendre à travailler avec.

En France, 26 % des entreprises de plus de 1 000 employés utilisent activement des outils d’intelligence artificielle, tandis que 44 % sont en phase d’exploration ou d’expérimentation. (Source : IBM

Tendance 3 : de nouvelles manières de faire nos recherches

Si nous nous tournons volontiers vers l’IA, nous parlons également de plus en plus avec nos assistants vocaux, à l’instar de Siri ou d’Alexa. Et si cette tendance de la recherche vocale était déjà présente début 2024, elle s’accompagne maintenant de la recherche visuelle. 

La montée de la recherche vocale

Depuis 2019 et la mise à jour appelée BERT, Google comprend de mieux en mieux le langage naturel. Ce qui lui permet d’être pertinent dans ses réponses lorsque l’on s’adresse à nos assistants vocaux. 

Et ça tombe bien, parce qu’on les utilise de plus en plus. Je n’ai pas trouvé de statistiques françaises récentes, mais aux Etats-Unis, ce serait 62 % de la population qui utiliserait un assistant vocal

Résultat des courses ? Les requêtes sont de plus en plus longues et conversationnelles. Ainsi, pour avoir une chance d’être repris par un assistant vocal, il est de bon ton de s’intéresser aux mots-clés de longues traînes. Mais aussi aux featured snippets, souvent favorisés dans la recherche vocale. 

L’émergence de la recherche visuelle

Google Lens, vous connaissez ? C’est une application mobile développée par Google (sans blague ?) pour faire une recherche depuis une image

Déjà qu’il était important de remplir correctement l’attribut alt des images de nos sites, cela devient aujourd’hui primordial si l’on souhaite ressortir dans ces recherches. Et d’autant plus lorsque l’on est un site e-commerce ! 

Mais l’attribut alt n’est pas la seule chose à laquelle il faut faire attention. Un nom de fichier optimisé est également important, tout comme le format de l’image qui doit être de bonne qualité sans être trop lourde. 

Tendances SEO : Google Lens et la recherche visuelle
Parmi les possibilités de Google Lens : rechercher une fiche e-commerce depuis une photo.

Tendance 4 : l’importance du SEO local

Finissons ce tour d’horizon des tendances 2025 avec le SEO local. Je vous en parlais déjà dans l’article sur les façons d’augmenter la visibilité de son site web. Le SEO local permet de mettre en avant les entreprises qui proposent des services dans une zone géographique définie. J’entends par là, les restaurants, les commerces, les entreprises de BTP, les professionnel·les de santé, etc. 

Le SEO local suit les mêmes règles que le SEO, mais dispose de quelques caractéristiques supplémentaires comme le fait d’accompagner son site d’une fiche Google My Business

Concernant la rédaction web, la différence réside essentiellement dans l’ajout de la localisation dans les textes et balises. Un ajout qui se doit d’être toujours naturel, ce qui n’est pas toujours évident, mais possible, je vous assure !

Nous arrivons à la fin de cette promenade au pays des tendances ! Et de ce que j’ai pu voir, elles ne sont pas bien différentes en 2025, qu’en 2024. Les mots d’ordre sont toujours les mêmes : qualité et adaptation à l’intelligence artificielle


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