Vous ne le savez sans doute pas, mais je suis une personne qui aime l’organisation. Être organisée me permet d’être plus efficace et de ne pas moins m’éparpiller.
Alors quand j’ai décidé d’ouvrir une partie blog sur mon site, j’ai cherché un outil pour planifier mes articles sur le long terme et savoir où j’en étais facilement. Et la solution est venue d’elle-même : le calendrier éditorial !
Celui-ci a beaucoup évolué depuis que je l’ai créé. Et je ne doute pas qu’il continuera de s’enrichir avec le temps. Mais aujourd’hui, j’en suis plutôt satisfaite. Je vous propose donc de partager avec vous ma méthode pour le mettre en place.
Qu’est-ce qu’un calendrier éditorial ?
Le calendrier éditorial est un outil de planification. Il peut être utilisé pour organiser la création et la mise en ligne de tous les contenus web, depuis l’article de blog à la newsletter, en passant par les publications sur les réseaux sociaux.
Prenant la forme d’un calendrier, le plus souvent mensuel, il offre une vue d’ensemble sur les publications à venir. Aussi, il intègre des éléments visuels qui permettent de se rendre compte en un clin d’œil de ce qu’il reste à faire.
En quoi est-ce utile ?
Outil d’organisation, le calendrier éditorial est avantageux sur bien des points :
- Il centralise toutes les informations au même endroit, pour gagner du temps au quotidien.
- Il permet d’anticiper sa création de contenu, de ne louper aucun événement important et de ne pas être en retard sur ses publications.
- Il offre une vue globale sur la stratégie éditoriale, ce qui permet de s’assurer qu’elle reste en accord avec les objectifs définis et la ligne édito.
- Il facilite le travail d’équipe puisque tout le monde est au courant de l’avancée des publications en temps réel et sait ce qu’il ou elle doit faire.
Quelle différence avec un planning éditorial ?
Si vous vous intéressez à la notion de calendrier éditorial, peut-être avez-vous déjà entendu parler de planning éditorial. Bien que souvent utilisées de façon interchangeable, ces deux notions sont différentes.
Une différence subtile, je vous l’accorde :
- Le calendrier éditorial offre une vue d’ensemble sur les éléments à publier.
- Le planning éditorial, quant à lui, détaille le processus de production (étapes de création, répartition des tâches, etc.).
Pour ma part, mon calendrier éditorial intègre le planning éditorial. Pour chaque article, j’y indique, bien évidemment, la date de publication, mais pas uniquement. Il y a également le statut (à faire, en cours, publié), le format ou encore le mot-clé principal. Mais voyons ça plus en détail.
Comment faire son calendrier éditorial ?
Le calendrier éditorial est un outil adaptable. Différent pour chaque entreprise, entrepreneur ou entrepreneuse, il est le reflet des besoins et préférences de chacun·e. Le construire nécessite alors quelques réflexions préalables avec l’établissement d’une stratégie de contenu claire.
Définir une stratégie éditoriale
Qu’est-ce qu’une stratégie éditoriale ? Il s’agit d’une réflexion sur ce que l’on souhaite partager comme contenu, comment et pourquoi. Cela permet de proposer une communication cohérente et adaptée à sa cible, ainsi qu’à ses objectifs.
Chacun·e est libre de construire sa stratégie éditoriale à sa manière. Je vais vous présenter la mienne, que vous pouvez reprendre telle quelle ou adapter à vos besoins.
Première étape, se poser les bonnes questions
Avant de se lancer à l’aveuglette dans la rédaction d’articles de blog, il faut déjà mettre à plat pourquoi vous les rédigez, mais aussi pour qui !
Pour cela, posez-vous des questions simples :
- Quel est l’objectif de ce blog ? Que souhaitez-vous qu’il vous apporte ? De la visibilité ? Des leads ? De la crédibilité ?
- À quelle cible s’adresse-t-il ? Quels sont ses désirs ? Ses défis ?
Les réponses vous permettront de commencer à visualiser une ligne éditoriale en établissant notamment le ton que vous allez utiliser dans vos articles.
Deuxième étape, définir ses piliers de contenus
Les piliers de contenus sont les thèmes principaux de votre blog. Il est recommandé d’en choisir entre 3 et 5 pour garder une cohérence globale.
Ces grandes catégories permettent de ne pas s’éparpiller et de rester pertinent avec ses objectifs et son audience. Ainsi, pour les définir, vous pouvez vous demander quelle est votre expertise, ce qui vous distingue de vos concurrents, mais surtout, quelles sont les problématiques de votre cible.
Pour cela, vous pouvez vous adresser directement à vos client·es et prospects et/ou faire une recherche de mots-clés afin de connaître les termes utilisés par les internautes et les questions qu’ils se posent.
Par exemple, mes piliers de contenus sont : la rédaction web, le SEO et le marketing digital.
Troisième étape, définir les contenus en fonction de l’objectif
Maintenant que vous avez vos objectifs et les thématiques que vous souhaitez aborder sur votre blog, vous pouvez commencer à réfléchir à des concepts et idées d’articles.
Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur diverses approches :
- Le SEO en recherchant des mots-clés qui répondent à l’intention de recherche de votre cible ;
- L’alternance d’actualités chaudes (newsjacking) et d’actualités froides (evergreen) ;
- Le respect des critères E.E.A.T (Expertise, Experience, Authority, Trustworthiness) de Google ;
- La mise en place d’un ou de plusieurs parcours d’achat ;
- Le suivi de la méthode tofu, mofu, bofu, etc.
L’idée ici n’est pas de s’emprisonner dans une méthode stricte, mais de sélectionner celles qui pourront vous aider à atteindre vos objectifs, puis de vous les approprier.
Par exemple, si votre ambition est d’attirer du trafic sur votre site grâce à votre blog, regardez quels sont les mots-clés recherchés par votre cible et alternez entre articles d’actualité et articles intemporels pour être attractif sur le court, comme sur le long terme. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour être visible sur les moteurs de recherche.
Établir le calendrier éditorial
La stratégie c’est fait, les piliers de contenus aussi, et vous avez une liste d’articles à rédiger. Il ne vous reste plus qu’à les intégrer à votre calendrier !
Sur quel outil faire son calendrier éditorial ?
Il est tout à fait possible de faire un calendrier éditorial sur papier. Cependant, bien que j’adore la papeterie, je recommanderai plutôt une version numérique. Elle vous permettra d’avoir accès à plus d’informations et de pouvoir déplacer les éléments plus facilement.
Après, pour ce qui est de l’outil, c’est au choix : Excel, Trello, Notion, etc. Pour ma part, je suis team Notion, mais c’est tout à fait personnel.
Quelles informations intégrer dans le calendrier édito ?
Chaque calendrier éditorial est différent. Toutefois, certaines informations sont incontournables :
- Le nom de l’article ;
- La date de publication ;
- Le statut (à faire, en cours, publié).
Ensuite, c’est à vous d’ajouter les données que vous estimez importantes : l’objectif de l’article (si le blog en a plusieurs), l’URL, le mot-clé principal.
Si vous êtes plusieurs à travailler sur ce calendrier, vous pouvez également indiquer le nom du rédacteur ou détailler les étapes plus précisément (rédaction, relecture, mise en page, etc.).
Par ailleurs, il vous faudra déterminer une fréquence de publication.
Comment analyser les résultats de sa stratégie éditoriale ?
Pour savoir si son calendrier éditorial, et par conséquent sa stratégie éditoriale, est efficace, il faut suivre quelques indicateurs.
Grâce à des outils comme Google Analytics ou la Google Search Console, vous avez accès à de nombreux KPI comme :
- Le nombre de visiteurs ;
- Le temps passé sur la page ;
- Le taux de clics (CTR) ;
- Le nombre de commentaires ;
- Le nombre de partages sur les réseaux sociaux ;
- Le taux de conversion, etc.
Ceux-ci vous aideront à améliorer votre calendrier et à établir la meilleure stratégie éditoriale pour votre blog.
Voilà ! Vous savez tout sur le calendrier éditorial. Un outil un peu long à mettre en place, mais qui, une fois adopté, devient vite indispensable.
Vous avez besoin d’un calendrier éditorial ?
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