Pour améliorer la visibilité de son site web, il est conseillé d’ouvrir un blog. Je ne vais pas vous dire ici que c’est un mauvais conseil, bien au contraire. Par contre, ce que je peux vous dire, c’est que rédiger un article de 300 mots tous les 36 du mois n’aura aucun impact.
Pour générer du trafic sur son blog, vos articles doivent être pensés pour plaire aux internautes et aux moteurs de recherche. Comment ? Je vous donne mes astuces dans la suite de cet article (et si vous avez la flemme, il y a une infographie récapitulative à la fin).
Bien choisir son sujet
Rédiger un article sur les plus beaux pulls Shein ? Pourquoi pas. Mais est-ce pertinent si votre audience est adepte de mode éthique et responsable ?
Se mettre dans la tête de l’internaute
Avant de vous jeter sur votre clavier, pensez aux personnes pour qui vous écrivez. Quelle est votre audience cible ? Quelles sont ses problématiques ? Comment pouvez-vous l’aider grâce à vos articles de blog ?
Pour détecter ses besoins, vous pouvez poser directement des questions à votre clientèle, vous rendre sur des forums ou regarder la section « autres questions » dans les résultats de recherche Google.
Penser à l’intention de recherche
Une fois que vous avez une idée des thématiques à aborder, vient la recherche de mots-clés. Pour des articles de blog, je préfère opter pour des mots-clés qui ne soient pas trop généralistes. Ceux-là, je les réserve pour les pages prestations ou catégories du site.
Les mots-clés de moyenne et longue traîne sont, à mon sens, plus adaptés, car ils sont plus précis. Ainsi, les internautes sont plus nombreux à trouver ce qu’ils cherchent en arrivant sur votre article. Ils respectent le principe de l’intention de recherche.
Par exemple, pour un article qui présente le concept de mode éthique, préférez « Que veut dire mode éthique » à « mode éthique » tout court. Certes, le premier est moins recherché (10 recherches par mois contre 1 300), mais ce sont 10 personnes qui seront intéressées par votre contenu et non 1 300 qui cherchaient un site e-commerce.
Si la recherche de mots-clés est plus rapide et efficace avec un outil payant, vous pouvez commencer par utiliser des outils gratuits comme Google Keyword Planner ou l’extension Chrome Ubersuggest.
Et pour vérifier l’intention de recherche, le plus simple est encore de taper la requête dans Google et de s’assurer que les liens qui ressortent sont bien en cohérence avec votre futur article.
Checker la concurrence
Vérifier votre mot-clé sur Google vous permettra également de vous faire une idée de la concurrence. Est-ce que votre article a déjà été fait 50 fois ? Est-ce que les sites placés en premières places sont des mastodontes ?
L’idée va être de trouver un mot-clé principal que vous pouvez placer facilement dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, il faut que la concurrence ne soit pas trop forte. D’autant plus si vous êtes un petit blog qui débute et qui n’a pas encore énormément de reconnaissance de la part de Google.
Rédiger de manière lisible pour l’internaute, comme pour les moteurs de recherche
Vous avez votre sujet, maintenant place à la rédaction. Le challenge ici est d’écrire principalement pour l’internaute, tout en pensant aussi aux moteurs de recherche.
Peaufiner la présentation
Avant de parler du fond, parlons de la forme. Un internaute doit avoir envie de rester sur votre blog et de lire l’article. Pour ce faire, quelques détails techniques sont à vérifier, comme la vitesse de chargement de la page ou les fenêtres pop-up et autres publicités invasives, qui peuvent faire fuir (moi en tout cas, ça me fait partir en courant).
Ensuite, il faut que l’article soit lisible, que les informations recherchées soient faciles à trouver sans avoir besoin de lire le moindre mot de l’article. Pour cela, travaillez la mise en page, mettez les mots importants en gras (en plus, ça sert pour le SEO) et variez les formats : images, vidéos, infographies, listes à puces, etc.
Aller droit au but
Lire un article de blog sur ordinateur ou sur téléphone n’est pas aussi confortable que de lire sur papier ou sur liseuse. De plus, les internautes ne sont pas à la recherche de la nouvelle Jane Austen.
Leur niveau d’attention est faible et ce qu’ils recherchent, c’est la réponse à leur question, alors ne faites pas de fioritures. Essayez au maximum de faire des phrases courtes qui apportent toute une information.
Structurer son texte
La structure du texte est importante pour capter l’attention de l’internaute et lui permettre de trouver rapidement l’information qu’il cherche. Elle l’est aussi pour Google.
Structurer ses titres grâce à des balises Hn donne plus d’informations au moteur de recherche quant à la thématique de l’article. Ils sont considérés comme plus importants que les paragraphes. Ainsi, il est intéressant de les optimiser en y intégrant le mot-clé principal de la page ou des mots-clés secondaires.
Soigner le SEO on-page
Parler de SEO on-page peut faire peur. Mais je vous rassure, il n’y a rien de compliqué là-dedans. Cela se réfère à l’optimisation des éléments de la page. Nous en avons déjà fait mention plus tôt avec la recherche de mot-clé et la structure de l’article. Mais allons un peu plus loin.
Choisir le bon champ lexical
Le champ lexical, comme le champ sémantique, permet à Google de bien comprendre la thématique de votre article et de le positionner sur le bon mot-clé.
En effet, lorsque l’on fait un article de blog sur les tendances robes de l’automne hiver, l’utilisation de mots tels que « vêtement », « robe pull » ou « laine » feront comprendre au moteur de recherche que l’on parle de mode et non de la couleur d’un cheval ou d’un vin.
Faire des liens internes et externes
Les liens hypertextes sont souvent sous-estimés ou oubliés. Ils font pourtant partie des éléments fondamentaux d’une bonne stratégie SEO.
Les liens internes sont des liens qui renvoient vers d’autres pages du même site. Ils aident l’internaute à trouver d’autres contenus pertinents et par conséquent, à rester plus longtemps sur le site. Ils sont aussi utiles pour Google qui navigue grâce à eux. D’ailleurs, si vous voulez donner de la force à une nouvelle page, placez un lien vers elle sur une page de votre site déjà bien positionnée ou attirant beaucoup de trafic.
Les liens externes, quant à eux, renvoient vers d’autres sites. Ils donnent de la crédibilité à l’article en apportant des sources ou des possibilités d’approfondissement. Ce qui est très apprécié de Google.
Remplir les balises et attributs
Presque invisibles pour l’internaute, les balises et attributs ont pourtant toute leur importance.
Côté visible de l’iceberg, il y a la balise titre (ou title) et la méta description. C’est ce que vous voyez sur la page de recherche Google (SERP). La balise titre est primordial en SEO ! Elle doit contenir le mot-clé principal de la page et donner envie de cliquer.
La balise meta description est secondaire. Elle n’a aucune portée SEO et peut être modifiée par Google. Mais il reste intéressant de la remplir avec une petite phrase « sexy » qui, encore une fois, donne envie de cliquer.
Côté immergé, il y a les attributs alt des images. Ceux-ci permettent au moteur de recherche de comprendre l’image sans la voir. Il faut donc qu’elle la décrive et que l’on comprenne le lien avec la thématique. Vous pouvez même y ajouter un petit mot-clé secondaire si c’est pertinent.
Ne pas faire comme tout le monde
Des blogs sur votre thématique, il en existe sans doute déjà des centaines, voire des milliers. Et beaucoup appliquent les conseils vus précédemment. Alors comment se différencier de la concurrence ?
Miser sur la créativité
Finalement, pour tenter de se positionner sur Google et d’attirer plus de trafic, tout le monde suit la même méthode. Il n’est donc pas étonnant que tous les blogs présentent les mêmes articles.
Sauf que Google, comme les internautes, n’ont pas besoin d’avoir 8 articles nommés « Qu’est-ce que le coton biologique ? ». Du coup, comment faire pour se différencier des autres tout en visant le même mot-clé ?
En faisant preuve d’originalité ! Ce n’est pas toujours évident, je suis entièrement d’accord. Mais ça se tente. En tournant le sujet différemment et en prenant un autre angle, en variant les formats, le ton, etc.
Pour cette histoire de coton bio, on peut penser à une infographie ou à une vidéo qui compare la culture du coton et celle du coton bio.
Si vous manquez d’idées, une petite session brainstorming avec une intelligence artificielle peut vous aider.
Construire un storytelling
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais beaucoup d’articles de blog sont assez impersonnels. Ils sont purement informatifs et on ne connaît rien de la personne qui en rédige le contenu.
Pourtant, l’humain aime pouvoir s’identifier à ce qu’il voit et à ce qu’il lit. Alors pourquoi, sous prétexte que votre blog est professionnel, vous ne pourriez pas parler de vous et de vos expériences ?
Sans pour autant transformer votre blog en journal intime (quoi que, vous faites bien comme bon vous semble), vous pouvez y intégrer des éléments de storytelling comme des petites anecdotes. Vous pouvez par exemple raconter ce qui vous amène à écrire cet article (la question d’un client, une réaction à une lecture, etc.).
C’est une approche qui vous différenciera de vos concurrents aux yeux des internautes, qui viendront lire vos articles pour vous et plus seulement pour votre contenu. Elle vous différenciera également aux yeux de Google qui utilise les critères EEAT pour juger de la qualité d’un contenu. Critères qui intègrent l’expérience, l’expertise, l’autorité et la fiabilité (trust). Et le storytelling coche la case expérience.
Mixer le contenu chaud et froid
Une autre façon de se démarquer et d’avoir un trafic constant sur son blog est de varier les contenus chauds et froids. Quésaco ?
Le contenu chaud est un article sur l’actualité. Il répond à une tendance de recherche importante, mais qui ne durera pas dans le temps. Par exemple, en ce moment, la fashion sphère s’affole pour le motif vache. Mode qui sera, à n’en pas douter, éphémère. Elle génère beaucoup de recherches Google aujourd’hui, mais sûrement beaucoup moins d’ici quelques mois.
À l’inverse, le contenu froid, ou evergreen, est intemporel. L’article sur la définition du coton biologique mentionné précédemment en est un parfait exemple. Aujourd’hui ou dans 2 ans, il y aura toujours quelqu’un pour se demander ce qu’est le coton bio.
Pourquoi faire les deux ?
- Contenu chaud : en attirant beaucoup de trafic à un instant T, vous faites découvrir votre blog et vous montrez à Google que vous êtes intéressant.
- Contenu froid : votre article vous rapporte moins de trafic sur un temps court, mais grâce au travail de référencement, vous gardez un trafic stable, même quand vos articles chauds refroidissent.
Miser sur la régularité
Comme pour les réseaux sociaux, il est bien vu de poster régulièrement sur son blog. Et pour être sûr de toujours avoir du contenu de prévu, l’outil le plus efficace est le calendrier éditorial.
Se placer comme site de confiance
Je pense que vous serez d’accord avec moi si j’affirme que l’internaute est toujours à la recherche de l’information la plus récente. Dans un monde où tout change très vite, nous plaçons plus de confiance dans des propos récents, que dans un discours datant de plusieurs années.
De même, nous apportons plus de crédit à un blog qui publie régulièrement des nouveaux contenus. Cela démontre un certain professionnalisme, une rigueur qui inspire encore une fois la confiance.
C’est pourquoi la régularité est si importante, que ce soit pour l’internaute ou pour les moteurs de recherche. Mais pour rester toujours à la page, il ne suffit pas de publier de nouveaux articles, il faut aussi mettre à jour les anciens.
Mettre à jour ses propos
Nous venons de le voir, un blog laisser à l’abandon ne renvoie pas une super image. Mais les articles dépassés non plus ! Toujours dans cette idée de transmettre les informations les plus récentes possibles, il est intéressant de mettre à jour ses anciens articles de blog.
Une action d’autant plus pertinente qu’elle permet de remettre un vieil article sur le devant de la scène, sans avoir à partir de 0. Une économie de temps qui est toujours bonne à prendre.
Préparer un calendrier éditorial
Le calendrier éditorial est un outil personnalisable qui vous donne une vue d’ensemble sur les contenus de votre blog. Il prend le plus souvent la forme d’un calendrier mensuel. Dedans, sont placés les différents articles, ainsi que leur statut : à faire, en cours, publié, etc.
Grâce à lui, vous pouvez vous assurer que vous avez suffisamment d’articles de prévu et anticiper leur production.
Par ailleurs, il devient plus simple de mettre en place des concepts réguliers ou une stratégie visant à fidéliser les internautes grâce à un rendez-vous hebdomadaire par exemple. Des éléments dont vous pourrez faire la promotion sur les réseaux sociaux.
Faire vivre le contenu
S’appuyer sur le SEO, c’est génial, mais c’est long. Alors, pour gagner un petit peu de temps et faire vivre son contenu autrement, on le partage ! En plus, s’il est apprécié, il pourra bénéficier de backlinks, un élément important pour le positionnement.
Sortir l’article de la sphère Google
Google, c’est bien, mais aujourd’hui nous ne pouvons pas penser monocanal. Pour qu’un article de blog rencontre son public, il faut le promouvoir. Et pour cela, rien de mieux que… les réseaux sociaux ! Oui, je sais, il n’y avait aucun suspense, vous aviez tous deviné.
Mais pas seulement ! La newsletter est également un bon moyen de gagner en notoriété. Si vous publiez beaucoup, vous pouvez prévoir une newsletter hebdomadaire ou mensuelle qui regroupe tous vos derniers articles. Sinon, vous pouvez prévoir un texte supplémentaire qui introduit le sujet d’un seul article. Ce canal est idéal pour mettre en place la stratégie de fidélisation autour du rendez-vous que nous avons évoqué plus tôt.
Et si votre contenu est lu, mais surtout partagé, vous aurez peut-être la chance d’obtenir des backlinks ! Des back…quoi ?
Obtenir des backlinks
Des backlinks ! Des liens entrants en bon français.
Ce sont des liens présents sur d’autres sites, qui pointent vers le vôtre. Par exemple, voici un lien vers la boutique Etsy de mon amie Rose & Daisy. Pour le site Etsy, c’est un backlink. Et les backlinks, Google, il aime beaucoup.
Avoir des backlinks jouent sur le positionnement SEO. Enfin, si ceux-ci proviennent de sites de confiance et que le sujet est cohérent avec le vôtre.
Comment obtenir des backlinks ? C’est une question tellement large que certains en ont fait leur métier. Mais pour donner quelques exemples :
- Vous pouvez compter sur des liens naturels, fait par des personnes qui ont apprécié votre travail, qu’ils l’ont trouvé utile et qui souhaitent le partager.
- Vous pouvez utiliser la méthode du guest-blogging, en rédigeant un article de blog pour un autre site en échange d’un petit lien.
- Vous pouvez écrire des commentaires dans des forums ou sur d’autres blogs.
Bon, entre la recherche de sujet, le travail rédactionnel, le référencement naturel et la promotion, vous avez déjà pas mal d’actions à mettre en place pour générer du trafic sur votre blog. Un travail qui prend du temps, mais qui peut vraiment faire la différence !
Pas le temps de vous occuper de votre blog ?
Pour vous aider (et pour ne pas que vous ayez à relire l’entièreté de cet article à chaque fois), je vous glisse juste après une petite infographie récapitulative.
Laisser un commentaire